A l’heure de l’interaction avec les robots

Qui n’a jamais essayé de piéger le célèbre assistant vocal d’Apple Siri en lui posant des questions farfelues ? Souvent utilisé dans une optique ludique, il reste un outil incomparable pour faciliter la vie des utilisateurs. Passer des appels, envoyer des messages, fixer un rendez-vous dans son agenda, rechercher un restaurant ou un cinéma à proximité de vous, faire une recherche sur le Web, consulter les actualités, la météo ou les résultats sportifs, les assistants vocaux ont réponse à tout !

SIRI

On ne présente plus la technologie de reconnaissance vocale phare d’Apple lancée à l’occasion de la sortie de l’iPhone 4S et intégrée depuis nativement sur les terminaux mobiles de la marque. Bien implémentée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur la touche « Home » en façade pour la lancer. C’est un système rapide et efficace à condition toutefois de l’utiliser régulièrement et d’articuler correctement.

À noter que le système fonctionne également avec des applications tierces et permet par exemple de tweeter, d’actualiser votre statut Facebook, ou encore de partager des photos sur Instagram.

TRADUCTION VOCALE

À l’heure de la mondialisation, les applications de traduction se multiplient sur les boutiques d’applications des OS mobiles.  Outre une interface simple et efficace, elle comprend pas moins de 33 langues dont le chinois le russe, ou encore le japonais. La traduction peut se faire dans les deux sens, en touchant simplement au choix l’un des deux drapeaux des pays sélectionnés en bas de l’écran. Voici un outil redoutablement pratique à l’étranger pour se faire comprendre dans une langue que l’on ne connait pas.

DRAGON DICTATION

Application incontournable pour la reconnaissance vocale réputée notamment pour son logiciel Dragon NaturallySpeaking pour PC, Dragon Dictation fait preuve d’une grande efficacité pour convertir des phrases dictées à la voix en texte. Pour améliorer encore davantage le service, l’application propose une liste d’alternatives pour corriger le texte à la volée.

Parce que l’interaction avec les machines se développe de jours en jours, Captain Robot vous propose des robots intelligents pour vous simplifier la vie au quotidien !

Juliette P.